Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
pagoda reiki

Origine

Naissance du Reiki au Japon :

Le fondateur du Reiki est Mikao Usui (1865-1926). C’était un moine bouddhiste qui voyagea beaucoup et acquis de nombreuses connaissances dans les domaines de la médecine, la religion ou la psychologie.

 

Mikao Usui

En 1922, il créa au Japon la société Usui Reiki Ryoho Gokkai afin de former des élèves au reiki et mourut en 1926 avec le vœu de diffuser sa méthode au plus grand nombre.

Son enseignement était basé sur 5 préceptes suivants :

Juste pour aujourd'hui:

Demeure libre de toute colère

Demeure libre de tout souci

Montre de la gratitude envers tout ce qui vit

Gagne ta vie honnêtement

Soit rempli de bonté envers toi-même et les autres

Usui reiki Ryhoho – Fondateur Mikao Usui

 

Pour Mikao Usui, la guérison physique et l’éveil intérieur ne peuvent se produire que par la décision de devenir responsable de sa propre santé et de son propre bien-être. En effet, selon lui les causes profondes de la souffrance se trouvent en soi.

Pour les trouver et obtenir une véritable guérison, il faut d’abord procéder à un changement d’attitude car ce qui est projeté par son esprit se manifeste sur le plan physique.

Ainsi, appliquer ces lignes directives au quotidien permet de prendre sa vie en charge en s’aidant soi-même et est un outil de développement personnel et spirituel.

 

Développement en Occident :

Chujiro Hayashi était un élève de Mikao Usui. Il quitta cette école en 1931 pour fonder sa propre clinique. Il fit d’importants changements par rapport aux enseignements reçus de Mikao Usui. Ce sont d’ailleurs ses enseignements (et non pas ceux de Mikao Usui) qui servirent de base au système reiki occidental.

Hawayo Takata, une jeune hawaïenne en visite au Japon à cette époque vint le voir en consultation. Impressionnée par le succès de son traitement, elle demanda à apprendre le reiki auprès de lui. Il accepta et elle étudia avec lui de 1936 à 1938.

Elle revient ensuite à Hawai pour y ouvrir la première clinique reiki occidentale, en modifiant à son tour les enseignements reçus de Chujiro Hayashi pour les adapter à la culture américaine. Le reiki se diffusa d’abord en Amérique jusqu'à sa mort en 1980.

Après sa mort, les maitres qu’elle avait formés créèrent la Reiki Alliance pour élaborer des standards de pratique et uniformiser les enseignements. Le reiki devint alors très populaire et se répandit à travers le monde.

A partir des années 1990, de nombreux praticiens se séparèrent de ce mouvement pour devenir indépendants et fonder de nouvelles branches de reiki.

 

Le reiki aujourd’hui :

Le reiki occidental est bien différent de celui pratiqué au Japon à l’époque de Mikao Usui. Il a évolué et s’est enrichi de nouvelles méthodes. Cependant depuis quelques années, avec la découverte au Japon de manuscrits reiki originaux, des techniques du reiki traditionnel sont désormais de plus en plus incorporées dans le système actuel.

Au Japon l’Usui Reiki Ryoho Gokkai existe encore mais reste un cercle très fermé qui n’accepte pas de membres étrangers. Les praticiens traditionnels sont encore réticents à diffuser le reiki au grand public et la dizaine d’élèves encore en vie de Mikao Usui interdisent la diffusion de leurs notes les considérant comme sacrées. Il est ainsi difficile d’en savoir plus sur les enseignements traditionnels, tels qu’ils sont encore pratiqués au Japon aujourd’hui.

En l’espace de quelques années néanmoins, le reiki occidental a été introduit au Japon et désormais de nombreuses écoles offrent des enseignements regroupant des techniques issues des deux systèmes. 

Publicité
pagoda reiki
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 284
Publicité